PARCOURS
Carole Schoeni

AfficheAffiche

Je suis née en Alsace le 8 mai 1962 au cœur même d’une ville française fortifiée par Vauban. La pierre - le grès des Vosges - fait mouche. La sculpture est en sorte à portée d’yeux. Ils se sont ouverts si grands qu’il n’y eût qu’un pas entre eux et ma main. J’ai donc sculpté comme l’on respire, très jeune. Après un Baccalauréat Lettres et des études d'Arts (Sculpture et Histoire de l'Art en cours du soir)  je suis immédiatement engagée à l’atelier Daynes à Paris. S’en suivront de nombreuses réalisations de sculptures pour les parcs d’attractions qui à l’époque partout s’implantent : Zygofolis Nice, Parc Astérix et Eurodisney Paris. Les trente années qui succèderont seront également consacrées aux scènes de théâtres et d’opéras à la création de sculptures, d’éléments de décors, de masques et de maquillages en tous genres. Je suis engagée par le Théâtre du Chatelet Paris, le Théâtre des Champs Elysées Paris, Le Théâtre National de Chaillot Paris, le Théâtre National de Strasbourg, le Grand Théâtre de Nice, le Théâtre de Montpellier, Le Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Théâtre de Lyon, l’Opéra Bastille, L’Opéra du Rhin, l’Opéra de Nantes, l’Opéra de Nancy et de Lorraine, l’Opéra Comique, l’Opéra de Trieste, L’Opéra de Karlsruhe, l’Opéra de Lausanne, L’Opéra de Genève, Le Corum Berlioz, le Festival d’Aix en Provence, les Chorégies d’Orange et les Arènes de Nîmes.

C’est en 1994 que je m’installe définitivement à Genève pour y avoir décroché un poste fixe au Grand Théâtre de Genève et ceci durant 18 saisons consécutives. J'ai participé à 350 ouvrages d’opéra et de théâtre : je travaille en collaboration avec Mesdames Anne D’Elbée, Agnes Varda, Marthe Keller, Maguy Marin, Yvonne Sassinot de Nesle et Messieurs Jean-Pierre Ponnelle, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Antoine Bourseiller, Christian Lacroix, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Olivier Py, Yannis Kokkos, Matthias Langhoff, Robert Carsen, Denis Krief...

Je n’ai cependant jamais cessé de sculpter pour moi. En ce sens je fais de nombreux voyages en Italie à Imprunetta ainsi qu’à Pietrasanta pour perfectionner ma technique mais je reste une artiste attachée à une autodidaxie motrice. Ayant toujours nourri le rêve de vivre exclusivement de ma propre sculpture, je prends conscience à l’âge de 50 ans qu’il est temps de faire le grand saut et souhaite désormais faire connaître mon travail personnel.

Expositions :

-       Biennale internationale de Nolay, Juin-Juillet 2013

-       Médaille d’argent, Société académique Arts Sciences et Lettres Paris, 2013

-       Carrousel du Louvre, Paris 2012

-       Salon des Artistes Français Art en Capitale, Grand Palais, Paris 2012

-       Salon d’Automne, Paris 2012

-       Salon d’Automne Colomiers, Toulouse 2012. Premier prix de sculpture Lucien Augé.

-       Journées du Patrimoine Européen 2012, Château d’Oricourt.

-       Galerie de l’Horloge, Genève 2006.

-       Europ’Art, Genève 2005.

-       Eglise Saint-Louis, Neuf-Brisach 2004.

-       Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI-WIPO, Genève 2003.

-       Bâtiment de Force Motrice, Genève 2001.

-       Grand Théâtre de Genève Portes Ouvertes Genève 1998

 


AfficheAffiche

Fermer la fenêtre